Posté le 30 novembre 2021 par AlloPromoteur
En copropriété neuve, le promoteur immobilier et le syndic sont liés. En effet, le promoteur désigne un syndic provisoire. Comment ce dernier est-il désigné et quel est son rôle ? On fait le point dans cet article
© Logements en copropriété, photographe Ralph (Ravi) Kayden, Unsplash.com.
Toutes les copropriétés sont encadrées par la loi du 10 juillet 1965 qui fixe le statut de la copropriété des immeubles bâtis. C’est donc le cas pour une copropriété neuve. Bon à savoir : Un bâtiment neuf devient une copropriété à partir de la livraison des parties communes. Dans le cadre d’une livraison en tranches, la copropriété naît dès l’arrivage du premier lot. La loi de juillet 1965 précise que toute copropriété doit être gérée par un syndic de copropriété. Il existe plusieurs types de syndic :
Le syndic professionnel : dans ce cas, les copropriétaires délèguent la gestion de la copropriété à un intermédiaire externe en échange du paiement d’honoraires.
À noter que le syndic professionnel facture également des frais annexes pour toute prestation non incluse dans son contrat tels que les frais de photocopies, les frais postaux ou encore la convocation et la tenue d’une assemblée générale extraordinaire ;
Le syndic bénévole : dans ce cas, un seul copropriétaire est élu en assemblée générale en qualité de syndic ;
Le syndic coopératif : ici, c’est le conseil syndical qui gère la copropriété sans intermédiaire. Légalement, c’est le président du conseil syndical qui détient la qualité de syndic.
Dans le cadre d’une copropriété neuve, le promoteur immobilier nomme le syndic provisoire dès la naissance de la copropriété. Le syndic provisoire peut être désigné de plusieurs manières :
- Le promoteur mentionne le syndic provisoire dans une clause du règlement de copropriété ;
Bon à savoir : Le règlement de copropriété est un document qui dicte le fonctionnement de la copropriété. Il s’impose à tous les copropriétaires.
- Le promoteur obtient l’accord des copropriétaires pour désigner le syndic provisoire. Cette clause doit alors apparaître dans l’acte définitif de vente ;
- Le promoteur adjoint directement au contrat de vente de chaque lot, le contrat du syndic provisoire.
Le syndic provisoire est nommé pour une durée d’un an durant laquelle il doit gérer la copropriété. À l’issue de son mandat, il est dans l’obligation de convoquer une assemblée générale pour que les copropriétaires choisissent un syndic. Ils ont alors la possibilité de renouveler le syndic provisoire choisi par le promoteur ou d’en élire un nouveau.
Dans son année de mandat, le syndic provisoire doit également :
À noter que le syndic provisoire a également des missions propres aux copropriétés neuves. Il doit notamment :
Comme vu précédemment, à l’issue de son mandat, le syndic provisoire doit convoquer la première assemblée générale des copropriétaires. Cette assemblée est très importante car c’est le moment où les copropriétaires peuvent choisir un nouveau syndic ou bien renouveler le syndic provisoire. Pour rappel, le mandat d’un syndic a une durée d’un à trois ans.
Pour donner plus de pouvoir aux copropriétaires et qu’ils puissent changer de syndic plus facilement, la loi Alur de 2014 stipule que le syndic provisoire est obligé de se mettre en concurrence. Cela signifie qu’il doit proposer au minimum un contrat de syndic aux copropriétaires, en plus du sien.
Malgré cette obligation, la loi ne prévoit aucune sanction si le syndic provisoire ne se met pas en concurrence. Heureusement, les copropriétaires peuvent également mettre des contrats de syndic à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Pour ce faire, ils doivent envoyer un courrier par recommandé avec accusé de réception au syndic provisoire en joignant le(s) contrat(s) retenu(s).
Bon à savoir : Nous vous conseillons d’envoyer votre demande de mise à l’ordre du jour au moins 2 mois avant la date d’assemblée générale afin que votre demande soit prise en compte.
Le jour de l’assemblée, les copropriétaires élisent le syndic de copropriété à la majorité absolue. Cette majorité prend en compte les voix des copropriétaires absents, non-représentés ou abstentionnistes.
Bon à savoir : Si le syndic provisoire n’est pas renouvelé, il dispose d’un mois pour transmettre les archives de la copropriété au nouveau syndic et de trois mois pour transmettre l’état des comptes des copropriétaires après apurement.
Vous souhaitez savoir à quel prix vendre votre terrain à un promoteur immobilier ? Remplissez notre formulaire gratuitement et recevez une ou plusieurs estimations.
Estimation Gratuite