Comment vendre sa maison à un promoteur immobilier ?

Généralement, la vente à un promoteur est avantageuse pour le vendeur. Le prix de vente obtenu peut s’élever jusqu’à 20 à 30% supérieur à celui du marché. Par ailleurs, certaines précautions à prendre sont nécessaires avant d’engager la vente de votre maison.

  • ● Vous avez été contacté par un promoteur immobilier qui souhaite racheter votre maison ?
  • ● Ou bien, vous souhaitez vendre votre maison à un promoteur immobilier ?
  • ● Aussi, vous vous demandez quel serait le prix de vente de votre maison ou de votre terrain ?
Valeur immobiliere d'une maison

Connaître la valeur de mon terrain 

Le promoteur immobilier achète des terrains ou des maisons qui ont un potentiel constructible avantageux afin d’y construire un maximum de logements au meilleur prix et de les revendre. Le promoteur qui souhaite acheter votre maison ou votre terrain consulte au préalable le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de recueillir des informations concernant votre terrain. Le PLU met en relation l’emplacement de votre maison et un diagnostic complet de votre commune (occupation du sol, offres en transports en communs, écoles, réseaux routiers…) afin de déterminer notamment :

  • - La surface minimale et maximale de construction sur votre terrain
  • - La hauteur maximale du bâtiment (le nombre d’étages)
  • - Le type d’activité pouvant être hébergée

Bien évidemment, plus le potentiel constructible est élevé pour votre terrain, plus le promoteur sera intéressé et disposé à vous proposer un prix élevé : jusqu’à 30% supérieur au prix de vente à un acheteur classique.

Vous pouvez estimer gratuitement le prix de vente de votre maison auprès de plusieurs promoteurs immobilier en nous contactant sur le site internet allopromoteur.com

Négocier avec un promoteur 

Après avoir étudié la faisabilité du projet de construction et donc d’avoir calculé sa rentabilité, le promoteur immobilier vous annonce un prix d’achat relatif à la juste valeur de votre terrain et de votre maison, ajouté à son potentiel constructible.

Le promoteur immobilier possède des capacités financières bien plus élevées que celles d’un particulier qui souhaiterait acheter votre maison pour y vivre. Ainsi, vous, le vendeur pouvez négocier le prix de vente et ses conditions. Si votre terrain intéresse plusieurs promoteurs immobiliers vous pouvez, naturellement, augmenter considérablement le prix de vente de votre maison et choisir la meilleure offre.

Notre astuce

La vente d'une maison étant un processus souvent long et compliqué, vous pouvez estimer votre bien sur notre page estimation gratuite pour être mis en relation avec des promoteurs immobiliers. 

Les précautions à prendre lors de la vente à un promoteur 

Même si le prix de vente de votre maison à un promoteur immobilier est fort intéressant pour vous, vous devait vous assurer de prendre certaines précautions relatives aux conditions de vente. En effet, les capacités financières élevées du promoteur font de lui un parfait « manager du risque », ce qui veut dire qu’il ne s’engage à acheter votre terrain uniquement dès lors de l’obtention du permis de construire purgé, délivré par la mairie. Le temps de purge du permis de construire est rapide (3 mois), uniquement si aucun recours gracieux ou contentieux n’a été déposé par un voisin ou l’administration (le préfet).

Un recours contentieux prolonge bien souvent le projet d’un an. Pour vous protéger de tout litige, il est donc important de négocier les conditions de vente avec le promoteur immobilier lors de la signature de la promesse unilatérale de vente, qui vous engage à vendre votre bien au promoteur immobilier et de conserver l’ensemble des documents relatifs à la vente.

Vous pouvez être accompagné gratuitement par un professionnel immobilier sur le site allopromoteur.com afin de réussir la vente de votre foncier au meilleur prix.

Articles récents

Pourquoi consulter le Règlement National d'Urbanisme

Pourquoi consulter le Règlement National d'Urbanisme ?

Lorsque l'on souhaite faire construire un bâtiment sur un terrain dont on est propriétaire, le plus complexe est alors de réaliser une demande de permis de construire. De très nombreux critères doivent être pris...

15 avril 2020

Pourquoi chercher à savoir si un terrain est constructible

Pourquoi chercher à savoir si un terrain est constructible ?

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un terrain, il peut se révéler utile de connaître sa nature, c'est à dire de savoir s'il est ou non constructible. En effet, cela va avoir une grande influence sur sa valeur...

10 avril 2020

Permis de construire purgé

Pourquoi faut-il purger un permis de construire ?

La plus grande peur de tous ceux qui envisagent de faire construire un bâtiment sur un terrain en leur possession est sans doute de devoir affronter un recours. En effet, en France, une fois la demande...

10 avril 2020

economie promoteur

Vendre à un promoteur

Vous souhaitez savoir à quel prix vendre votre terrain à un promoteur immobilier ? Remplissez notre formulaire gratuitement et recevez une ou plusieurs estimations.

Estimation Gratuite