Généralement, la vente à un promoteur est avantageuse pour le vendeur. Le prix de vente obtenu peut s’élever jusqu’à 20 à 30% supérieur à celui du marché. Par ailleurs, certaines précautions à prendre sont nécessaires avant d’engager la vente de votre maison.
Le promoteur immobilier achète des terrains ou des maisons qui ont un potentiel constructible avantageux afin d’y construire un maximum de logements au meilleur prix et de les revendre. Le promoteur qui souhaite acheter votre maison ou votre terrain consulte au préalable le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de recueillir des informations concernant votre terrain. Le PLU met en relation l’emplacement de votre maison et un diagnostic complet de votre commune (occupation du sol, offres en transports en communs, écoles, réseaux routiers…) afin de déterminer notamment :
Bien évidemment, plus le potentiel constructible est élevé pour votre terrain, plus le promoteur sera intéressé et disposé à vous proposer un prix élevé : jusqu’à 30% supérieur au prix de vente à un acheteur classique.
Vous pouvez estimer gratuitement le prix de vente de votre maison auprès de plusieurs promoteurs immobilier en nous contactant sur le site internet allopromoteur.comAprès avoir étudié la faisabilité du projet de construction et donc d’avoir calculé sa rentabilité, le promoteur immobilier vous annonce un prix d’achat relatif à la juste valeur de votre terrain et de votre maison, ajouté à son potentiel constructible.
Le promoteur immobilier possède des capacités financières bien plus élevées que celles d’un particulier qui souhaiterait acheter votre maison pour y vivre. Ainsi, vous, le vendeur pouvez négocier le prix de vente et ses conditions. Si votre terrain intéresse plusieurs promoteurs immobiliers vous pouvez, naturellement, augmenter considérablement le prix de vente de votre maison et choisir la meilleure offre.
La vente d'une maison étant un processus souvent long et compliqué, vous pouvez estimer votre bien sur notre page estimation gratuite pour être mis en relation avec des promoteurs immobiliers.
Même si le prix de vente de votre maison à un promoteur immobilier est fort intéressant pour vous, vous devait vous assurer de prendre certaines précautions relatives aux conditions de vente. En effet, les capacités financières élevées du promoteur font de lui un parfait « manager du risque », ce qui veut dire qu’il ne s’engage à acheter votre terrain uniquement dès lors de l’obtention du permis de construire purgé, délivré par la mairie. Le temps de purge du permis de construire est rapide (3 mois), uniquement si aucun recours gracieux ou contentieux n’a été déposé par un voisin ou l’administration (le préfet).
Un recours contentieux prolonge bien souvent le projet d’un an. Pour vous protéger de tout litige, il est donc important de négocier les conditions de vente avec le promoteur immobilier lors de la signature de la promesse unilatérale de vente, qui vous engage à vendre votre bien au promoteur immobilier et de conserver l’ensemble des documents relatifs à la vente.
Vous pouvez être accompagné gratuitement par un professionnel immobilier sur le site allopromoteur.com afin de réussir la vente de votre foncier au meilleur prix.
Vous souhaitez savoir à quel prix vendre votre terrain à un promoteur immobilier ? Remplissez notre formulaire gratuitement et recevez une ou plusieurs estimations.
Estimation Gratuite