Vendre son terrain à un promoteur ou un particulier, quelles différences ?

Voici venu le moment de vous séparer de votre terrain et, donc, d'étudier les diverses possibilités qui s'offrent à vous afin d'obtenir le meilleur prix de vente. Promoteur ou particulier, quelles différences ?

La notion de potentiel constructible

Le particulier s'intéresse avant tout à la configuration actuelle du bien, du quartier et des environs. Il peut éventuellement se projeter sur la construction d'une maison, un agrandissement, une rénovation, ou encore une réhabilitation. Avec l'aide de ses services, d'un architecte ou de bureaux d'études, le promoteur étudie pour sa part dans le détail le potentiel constructible du terrain. Comme le particulier, il s'intéresse aux vis-à- vis et aux accès. Il se renseigne également sur leurs possibles modifications à venir. Il prend connaissance du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et des diverses réglementations, lesquels lui indiquent par exemple la hauteur et le nombre de logements de la future construction. Enfin, il établit un budget précis, en fonction des dépenses et des revenus liés à la future commercialisation. Selon le résultat qu'il obtient, il peut être prêt à investir bien davantage que le premier.

De longs délais

Le promoteur est protégé par la loi, lors de l'achat d'un terrain. Elle prévoit en particulier qu'il puisse monter le dossier du permis de construire, l'obtenir et le purger de tout recours. Or la constitution du dossier relatif à sa demande nécessite généralement au moins deux mois, l'instruction trois autres, et enfin la purge encore deux autres. Les délais sont ainsi considérablement rallongés et une indemnité d'immobilisation est prévue pour le cas où le promoteur ne l'obtiendrait pas et abandonnerait le projet. La négociation des conditions suspensives se révèle être l'un des éléments-clés de la vente, puisqu'elle peut, le cas échéant, permettre à l'acheteur de se retirer en fonction des coûts de construction de son projet, sur la base d'une pré-commercialisation décevante, ou encore lui permettre de ne pas payer d'indemnité au vendeur.

AlloPromoteur réunit des professionnels expérimentés de l'immobilier qui sont en mesure de vous accompagner lors de la transaction et qui disposent de nombreux contacts avec des promoteurs situés à proximité de votre terrain.