Calculer le prix de vente de son terrain

Avant de le mettre à la vente, le particulier a tendance à se fier au marché de l'immobilier pour évaluer son terrain. Il s'agit d'une erreur qui peut lui coûter cher, et pour cause !

Le promoteur sait se projeter

Les prix au m² annoncé dans les magazines n'intègrent pas le potentiel constructible du bien. Or c'est bien lui qui intéresse les promoteurs. Afin de le déterminer, ces derniers réalisent une étude précise qui tient compte de tous les critères à leur disposition. Ils observent, évidemment, la configuration actuelle du bien, sa situation, ses accès, ses vis-à- vis, etc. Ils s'intéressent aussi au quartier et à ses futurs changements. Ils se renseignent sur les réglementations locales, en particulier sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), lequel leur indiquera la hauteur et le nombre de logements qu'il sera en mesure de bâtir. Enfin, ils ont recours aux services d'un architecte, de bureaux d'études ou d'un économiste de la construction afin de calculer le coût de son projet avec précision, en fonction des matériaux, de la main-d'œuvre et du matériel. La perspective d'une commercialisation lucrative peut les conduire à investir davantage.

Le particulier doit en faire de même

Comme les prétendants au rachat, le vendeur ne doit rien laisser au hasard et analyser chaque paramètre afin d'être totalement conscient de la valeur de son terrain. Certains promoteurs profitent de la crédulité de particuliers qui la sous-estiment. Une étude sérieuse constitue un vaccin à de nombreuses ruses. Le vendeur qui opte pour la négociation avec les promoteurs doit aussi se prémunir des pièges inhérents à ce type de transaction. Les délais sont plus longs et les conditions suspensives doivent, par exemple, être observées avec attention, lors de la promesse de vente : il est plus que recommandé de s'attacher les services d'un professionnel aguerri.

AlloPromoteur.com propose aux particuliers la mise en contact avec un courtier en promotion, dont le rôle consiste à les conseiller lors des discussions et les accompagner durant toute la durée de l'opération. Son service est gratuit pour le vendeur, car il est directement payé par le promoteur, au pourcentage. La collaboration est transparente, puisque son objectif est le même : obtenir la meilleure rémunération, laquelle exige le meilleur prix de vente possible. Il s'agit d'un deal gagnant-gagnant !